Musée de l’Hermitage – Café de l’Esquisse
Pavillon d’accueil-librairie
Le pavillon constitue la nouvelle entrée-librairie du musée. C'est un écrin de verre qui se fond dans le parc et qui dialogue avec l'ancienne demeure néo-classique. C'est une nouvelle tentative de confronter la tranquillité du contemporain avec la force du patrimoine. Le pavillon est totalement vitré et est enserré entre deux plaques horizontales en béton et en acier. L'agencement conçu dans le même bois que le parquet, semble jaillir du sol.
Salles souterraines du Musée– Café de l’Esquisse
Agrandissement du musée par la construction de salles d'exposition et de dépôts d’œuvre d'art. Il s'agit d'une construction entièrement souterraine, n'offrant aucune concurrence ni aux bâtiments historiques déjà existants, ni au cadre remarquable du parc public.L'intervention ne se signale en surface que par trois plaques en verre enchâssées dans le sol, qui laissent deviner l'emprise des nouveaux espaces en sous-sol. Cette réalisation est le trait d'union entre le musée et la ferme rénovée du XVIIIe qui abrite un auditorium et des espaces pédagogiques pour les enfants.
A cela se rajoute l'agrandissement du café l'Esquisse, qui se lit comme une adjonction discrète noyée dans la végétation du parc.








